ALEP
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Ateliers Théâtre
  • Atelier Théâtre-Forum
  • Discussion à visée Philosophique
  • Lectures Publiques

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • ALEP
  • ALEP
  • Accueil ▴▾
    • Accueil
    • Adhérer
    • Faire un don
    • Mécénat
    • Presse
  • L' Association ▴▾
    • Éthique
    • Projet Educatif & Pédagogique
    • Le Conseil d'Administration
  • Nos Animations ▴▾
    • Ateliers Théâtre
    • Atelier Théâtre-Forum
    • Discussion à visée Philosophique
    • Lectures Publiques
  • L' agenda ▴▾
  • S'inscrire aux activités ▴▾
    • Programme et inscriptions
    • Les Lectures
    • Les Ateliers Théâtre
    • Les stages théâtre
  • En savoir plus ▴▾
  • Contact ▴▾
  • Se connecter
  • Accueil
  • Adhérer
  • Faire un don
  • Mécénat
  • Presse
  • Éthique
  • Projet Educatif & Pédagogique
  • Le Conseil d'Administration
  • Ateliers Théâtre
  • Atelier Théâtre-Forum
  • Discussion à visée Philosophique
  • Lectures Publiques
  • Programme et inscriptions
  • Les Lectures
  • Les Ateliers Théâtre
  • Les stages théâtre
Ateliers Théâtre Atelier Théâtre-Forum Discussion à visée Philosophique Lectures Publiques

LECTURES PUBLIQUES

Enfants/Adolescent/Famille

 

Favoriser et promouvoir le goût de la lecture auprès des enfants et des jeunes...

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer les bienfaits de la lecture !

Que ce soit dans le développement cognitif :

  • Augmenter la concentration,
  • Améliorer la mémoire,
  • Diminuer le stress,
  • …

Ou dans le rapport aux autres et au monde :

  • Enrichir le vocabulaire,
  • Faciliter l’expression écrite et orale,
  • Développer les aptitudes à l’empathie,
  • …

 

La lecture est un outil éducatif indispensable. Comme en miroir inversé les événements de la dernière décennie, associés aux études menées, attestent d’un mal être et d’un stress important et persistant chez les enfants et les jeunes. Un état de la jeunesse lié à une baisse importante des capacités d’expression des enfants dû, entre autres, a une perte de vocabulaire et de capacité à élaborer des phrases construites ne leur permettant pas d’exprimer leurs émotions, sentiments et idées. Cette incapacité engendre frustration, colère et tristesse. Ceci amenant ces jeunes à se replier sur eux-mêmes et à adopter des attitudes égocentrées et violentes, envers les autres mais aussi envers eux-mêmes renforçant leur isolement.

Intervenant dans le champ de l’éducation depuis 8 ans nous constatons chaque jour ces phénomènes.

Mais nous constatons aussi qu’en proposant tôt des actions ludiques et créatives les enfants sont demandeurs. Malgré les difficultés quand on leurs donne la parole ils la prennent.  Il n’y a pas de fatalité mais il y a des actions à entreprendre pour aider les enfants à se saisir de cet outil indispensable qu’est la lecture il faut en donner le désir (et aussi faire naître ou renaître, si besoin était, chez les parents le désir de lire des histoires).

Nous pensons que pour avoir envie de lire par soit même l’un des premiers pas et d’écouter des histoires lues.

 C’est pourquoi nous développons une proposition de lecture public régulière, pour que la lecture soit une activité du quotidien.

MODALITÉS

Public : Familiale

Entrée libre sur inscription (places limitées)

Dates et horaires : 2 vendredis par mois de 19h à 21h30

Durée : 1h de lecture + un temps convivial

Lu par : Mickaël RENFER

 

Consulter l'agenda des lectures

Association agrée Jeunesse Éducation Populaire - N° d'agrément 27.24 EP 232
Association agréé Service Civique - N° d'agrément BN-000-24-00018-00
icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation